Challenge Henri Hermet 2019

Superbe saison pour l'équipe Leurres Mania qui termine à la seconde marche du podium !

Manche 1 Lac de Vassivière

Les informations recueillies auprès des abonnés de la chaine YouTube Doktorfishs12, nous laissent présager une pêche compliquée sur ce lac que nous ne connaissons pas. Un premier pré-fishing de ma part en compagnie de Jean-François Lecomte, guide de pêche sur le lac de Vassivière m'a permis de prendre connaissance du lac, des techniques et des leurres à utiliser. Nous ne faisons pas énormément de poissons, mais j'enregistre au moins une zone pour commencer la pêche. Un 2ème déplacement de Bertrand le samedi a permis de valider les informations et de cartographier un poste à sandres. Une pêche rapide en bordure confirmera la présence de nombreux brochets et perches non maillés. Le samedi, nous commençons cette manche par « la plage à sandre » au manié et drop vif à 8h30. Au 2ème lancé, un sandre de 50 cm se fait prendre sur la monture manié. Pour la première fois, les résultats sont disponibles en direct sur l'application Fishfriender ! C'est donc à 8h35 que le premier poisson de la compétition est homologué, un sandre tout juste maillé qui nous rapporte 500 points. On revient sur le poste et on continue la pêche avec les mêmes techniques. Quelques minutes plus tard, un deuxième sandre de 49,8 cm sera capturé en drop mais il n’est pas homologué par les commissaires. Un peu dégouté, mais il ne faut pas perdre espoir et rester concentré. C'est ensuite un sandre de 44 cm qui retrouve de suite son élément.

sandre Vassivière

Vers 10h30, le vent commence à se lever et nous changeons de stratégie. Direction les bordures à la recherche de brochets et perches en power-fishing avec des petits crankbaits et jerkbaits. Les berges battues par le vent sont très productives et les prises s’enchainent. Après plusieurs poissons non maillés, j'arrive à prendre un brochet mesuré à 66 cm par les commissaires. Je continue de chercher les poissons actifs au Lucky craft b freeze tandis que Bertrand cherche la perche au diving chubby et au biggie. À ce petit jeu la, nous rentrons 4 perches maillées avant la fin de la première manche. Nous finissons cette première journée sur un résultat assez mitigé, 10 brochets pour n'en mailler qu'un seul, un sandre maillé et toujours ce poisson de 49,8 cm auquel il ne manquait pas grand chose. La pêche était très compliquée, les résultats tombent et c'est seulement 41 équipages qui arrivent à se classer sur les 79 inscrits. Le classement du samedi nous positionnent à la 3ème place.

brochet Vassivière

Le dimanche, même stratégie que la veille : attaquer sur la plage à sandres pour essayer de rentrer un poisson maillé dans les 2 premières heures. Au sondeur, les poissons sont toujours là mais beaucoup plus difficiles. On manque 1 grosse touche sur la monture manié. Nous repartons en bordure à la recherche de la perche. Les premiers poissons (trop petits) commencent à rentrer, c’est dans les 30 dernières minutes que la première perche maillé fait son apparition : 25 cm tout rond. Il nous reste seulement 15 minutes de pêche, nous décidons de pêcher la bordure devant les commissaires. Stratégie payante car nous prenons à nouveau une perche maillée. Direction les commissaires pour la faire homologuée à 5 minutes de la fin. Sur la sirène de fin du concours, Bertrand ferre un brochet, mais il n'est pas maillé. Les infos courent sur la plage d'arrivée, peu de poissons homologués ce dimanche. Très difficile de tirer son épingle du jeu en seulement 3 heures de pêche, le classement du top 10 est chamboulé. Nos 500 point du dimanche nous sauvent et nous permettent de rester sur le podium. Une très bonne date pour nous sur un lac que nous ne connaissions pas. Nous remercions Jean-François Lecomte, nos partenaires leurres-mania.fr, Lithium boat solution et MC Technologies pour leur soutien, les abonnées de la chaine YouTube pour les infos, ainsi que tous les organisateurs de la manche.

podium-vassiviere

Manche 2 Temple sur Lot

Le rendez vous pour la seconde date du Challenge Henri-Hermet est prêt, c'est à Temple sur lot que nous rejoignons les autres équipages pour en découdre sur les berges du Lot. Une date non préparée pour nous, nous ne sommes pas capable de lutter contre les grands pêcheurs de black bass qui seront présents. Je récolte donc quelques informations auprès d'un abonné qui me confirme une belle présence de perches et me donne quelques conseils sur la pêche du moment.

Le samedi matin, nous attaquons la pêche à 8h. Après une heure à chercher le bass avec des techniques spécifiques (wacky, texan, Carolina,…), nous comprenons que nous n’arriverons à rien comme ça. Changement de stratégie pour faire une pêche qu’on aime : le power fishing. On monte un crankbait et un chatterbait et on bat de la berge toute la journée pour trouver des poissons actifs. Au bout du 3eme lancé, je rentre déjà une perche maillé, puis une deuxième. La motivation est la, on continu à pêcher plusieurs types de spots : arbre mort, herbiers, nénuphars... Quelques minutes plus tard, un premier black bass se fait prendre. Ce n’est pas gros, mais par chance ça maille. Bertrand me suit et monte un petit crankbait également. Après avoir fait mesurer les 3 premiers poissons, on retourne sur la même configuration de spots et les poissons ne se font pas attendre. En 30 minutes, on rentre un bass de 27cm puis 4 bass maillés. À midi, nous avons donc bouclé le quota black bass. Je continue de pêcher comme ça pour essayer de faire des perches pendant que Bertrand cherche les brochets même si il y en a très peu ici. En fin de journée, j’arrive à reprendre quelques petits blacks bass et enfin 2 perches maillées. Le classement du samedi tombe et nous sommes second à seulement quelques petits centimètres de la première place avec nos 5 bass et nos 4 perches. La météo doit changer dans la nuit. Après un samedi très venteux, nous aurons le droit à un dimanche sous la pluie. La pêche risque de changer...

quota Bass

Dimanche matin, nous attaquons sur une dérive qui avait bien donnée la veille. Même technique, même lieu, nous rentrons un premier bass de 30cm qui nous met en confiance. On le fait mesurer puis on revient sur le spot et continue notre dérive. Bertrand monte son chatterbait pour pêcher le long d’un arbre immergé en espérant tomber sur un brochet, grosse cartouche, mais c’est un très beau black bass de 45,3cm qui se fait prendre. Nous sommes aux anges et finissons premier avec 5 388 points.

podium temple sur lot

Après l'annulation de la 3eme date au lac des Fades pour manque d'eau. Le rendez vous pour la finale est donné à Pareloup de 19 et 20 Octobre.

Dernière manche Lac de Pareloup


Nos deux très bons résultats sur les manches précédentes, nous positionnent à la 2éme place du classement général provisoire. Cette date va définir l’ordre du podium, la plus haute marche est difficilement accessible, cela passe par une très bonne préparation et dépendra du résultat de la première équipe...
Nous consacrerons beaucoup de temps sur l’eau à la recherche de postes à perches, sandres et brochets. Pareloup est un lac que nous pêchons beaucoup de mai à septembre en eau peu profonde et en bordure. Après 5 jours de pré-fishing, nous avons trouvé beaucoup de brochets en bordure et très agressifs sur les jerks, ainsi que deux postes à perches intéressants et des sandres en coup du matin sur un bloc rocheux.
Nous démarrons cette manche par la bordure la plus prometteuse mais nous ne prendrons pas de touche. On se rabat sur le rocher à sandres pour une pêche en linéaire et dès le 2ème lancé, Bertrand prend 1 sandre de 58cm sur un leurre souple coloris chartreux. Après validation du poisson par les commissaires, nous repassons sur la bordure ou Bertrand loupera un gros poisson au buster jerk puis plus rien.

podium temple sur lot

11h, il est temps de partir retrouver les perches. Quentin pêche au jigging rap et Bertrand en drop vif. Rapidement sur ce 1er poste, 3 perches maillées sont mises au vivier et 1 brochet coupera le drop. Le 2ème poste complètera notre quota perches et nous ferons mesurer les 5 poissons vers 15h. Le vent souffle fort et nous pêcherons les bordures jusqu’à la fin sans résultat.

podium temple sur lot

La météo à vraiment changée en une semaine et les poissons ont quittés les bordures, nos pré fishing nous ont induit en erreur.
Le classement intermédiaire nous positionne à la 8ème place. Un résultat très correct sur les 82 équipages engagés sur cette date mais nous sommes quand même déçu. Le seul point positif, la pêche à était très difficile aussi pour l'équipage Fox Rage de Mickaël Weill actuellement 3eme au classement général. La météo est capricieuse et, pour des raisons de sécurité, la manche de dimanche sera annulée.
Malgré cette belle 8ème place, nous sommes déçus de ne pas avoir trouvé au moins un brochet. Cependant, nous conservons notre 2ème place au général sur plus de 150 équipes engagées sur la totalité du challenge. Un résultat plus qu'honorable ! Rendez-vous au Salon de la pêche et des loisirs de Clermont 2020 pour la remise des prix du challenge Henri Hermet.