Interview de Damien Toussaint guide pêche dans les Pyrénées
Bonjour Damien, merci de nous accorder du temps pour cette interview.
Peux-tu te présenter brièvement ?
Damien 25 ans originaire de l’Aveyron, je suis maintenant installé dans les Pyrénées et plus précisément en vallée d’Aure à Saint Lary Soulan. Pisteur secouriste l’hiver et le reste de l’année moniteur guide dans le département des Hautes Pyrénées et à l’étranger (Espagne). Passionné de pêche depuis mon enfance, j’ai passé énormément de temps au bord de l’eau. Mes parents passionnés de montagne et plus précisément des Pyrénées, m’ont fait crapahuter aux 4 coins des Pyrénées toujours en randonnant au bord de rivière, torrent, et en lac de montagne ou l’on bivouaquait. C’est à ce moment que j’ai eu le déclic pour la pêche à la truite et mon amour pour les montagnes.
Pourquoi as tu choisi de faire ce métier ?
Moniteur de ski fédéral dans un ski club, transmettre ma passion était quelque chose que j’adorais, et il s’est avéré que mes 20 ans de passion passés au bord de l’eau se sont traduits par l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité “Moniteur Guide de Pêche”, au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche. Plus qu’une passion pour moi, une vocation de transmettre avec enthousiasme, toutes les finesses de notre passion.
Présente nous quelques activités que tu proposes à tes clients.
Pêche en lacs de montagne
Taquiner la truite fario, la truite arc en ciel, l’omble chevalier, le saumon de fontaine, le cristivomer ça vous tente ?
La pêche en montagne n’est pas destinée qu’à des personnes sportives, il y en a pour tous les niveaux : lacs accessibles en voiture ou bien en randonnées pédestres. Vous choisirez les lacs suivant la saison et les conditions climatiques. L'altitude est aussi un autre facteur important, les dates de dégel peuvent être très tardives et influent sur l'activité des poissons. Parfois artificiels mais le plus souvent naturels, les lacs de montagne sont une expérience unique. Les eaux émeraude et le cadre de pratique valent à eux seuls le détour. Dans les lacs de montagne les poissons sont extrêmement mobiles et les postes ne sont pas très marqués, mais il y a quelques règles à retenir :
- Les arrivées d'eau sont des très bons postes et éventuellement les sorties.
- Les cassures
- Les hauts fonds ou tables rocheuses immergées.
- Les bordures (pas besoin de pêcher forcément très loin, les poissons s’alimentent beaucoup en bordure : insectes, vairons...)
- S'il y a d'autres lacs à proximité, ne pas hésiter à se déplacer entre les lacs, leur topologie et leur orientation ne sont jamais les mêmes.
La pêche peut être très capricieuse et le meilleur moment est souvent le matin de très bonne heure et tard le soir.
De nombreuses techniques peuvent être efficaces en montagne :
- La pêche aux appâts naturels est très pratiquée en altitude, car elle donne de bons résultats. (bombettes, buldo, pêche a fond)
- La pêche à la mouche est une technique redoutable en lacs. Privilégiez le coup du matin et le coup du soir. Après une journée chaude et ensoleillée, les émergences d'insectes aquatiques reprennent avant la tombée de la nuit.
- La pêche aux leurres en lac peut se révéler très efficace surtout pour dénicher les jolis sujets. Tout peut être utilisé, des leurres métalliques, des souples, des durs. La pêche de la truite aux leurres s’est grandement diversifiée et nous pouvons actuellement adapter constamment notre pêche au milieu et aux poissons recherchés.
Treckrando pêche bivouac
Une aventure à vivre absolument pour les amoureux de la nature. Nuit en montagne réveil au bord du lac pour profiter des magnifiques paysages dès l’aube et de passer une bonne soirée devant un ciel étoilé. Différentes possibilités : Monter avec votre matériel pour bivouaquer ou bien vous avez la possibilité à certains endroit de dormir en refuge de montagne. Cette expérience demande un peu de forme physique et un peu de matériel (tente, duvet, matelas, frontale, vêtements chaud, réchaud...) Si vraiment vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à vous rapprocher des offices de tourisme ou des guides de pêche qui seront vous renseigner et vous accompagner en toute sécurité.
IMPORTANT : Avant de partir en montagne renseignez-vous bien sur les conditions météo. Le temps change très vite en montagne et cela peut vite devenir dangereux. Consultez aussi sur les règles de bivouac. Bien souvent les feux sont interdits et il y a des zones aménagées pour mettre les tentes.
La montagne est belle, respectons la !
Merci à toi Damien pour cette interview réalisée le 10/02/2021. Pour plus d'infos : https://peche-pyrenees-saint-lary.com/