Moulinet casting

Moulinet casting

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

L'achat d'un moulinet casting ou baitcasting est une décision importante car c'est sans aucun doute l'élément le plus important de votre ensemble pour la pêche en casting. Il vous permettra une pêche en prospection rapide et précise. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un accompagnement pour choisir votre combo. Vous le choisirez en fonction de la puissance de votre canne et de la plage de leurres que vous souhaitez utiliser.

Quels sont les avantages du casting ?

Pêcher le carnassier en casting vous permettra de lancer des leurres lourds de type big bait toute la journée sans vous faire mal à l'épaule, vos lancers seront également plus précis. Sa prise en main est différente du spinning et il se place au-dessus de la canne. Ce type de moulinet est à tambour tournant, c'est la bobine qui tourne pour enrouler le fil ou la tresse. Une gâchette est présente pour libérer le fil avec une simple pression du pouce et se réenclenche dès la récupération. Attention lorsque l'on est débutant, il ne faut pas que la vitesse de la bobine soit supérieure à la vitesse de sortie du fil pour ne pas faire de perruques.

Comment choisir son moulinet casting ?

Pour bien choisir votre moulinet, plusieurs éléments sont importants comme : la vitesse de récupération (ratio), la plage de puissance, le frein ainsi que les technologies utilisées et son poids.

Le ratio est indiqué pour chaque modèle de moulinet dans sa fiche produit. Certaines marques comme 13 Fishing propose plusieurs ratios pour un même produit. Évidement, plus le ratio sera lent plus vous pêcherez lentement, c'est idéal pour la pêche en cranking en eaux profondes principalement pour le confort afin que le leurre ne tire pas trop dans la canne, ainsi que pour les gros swimbaits. Le faible ratio est optimal pour les approches lentes et vous permet de garder votre leurre plus longtemps dans la zone décisive. Le ratio moyen sera au-dessus de 6.1:1 c'est le plus populaire notamment pour les pêcheurs de black-bass. Il permet de faire réagir les poissons agressifs au crankbaits ou spinnerbaits en eaux peu profondes entre 2,5 et 4 mètres. Un ratio est high gear à partir de 7.1:1 c'est idéal pour les leurres que vous animez avec la canne comme des jerkbaits et des leurres de surface.

La plage de puissance bien qu'indicative est visible sur chaque moulinet en vente sur le site. Il est difficile de trouver un moulinet permettant de lancer des leurres d'une plage large par exemple de 15 à 120 grammes. En effet nous vous conseillons d'avoir un moulinet pour les leurres de moins de 50 grammes et un autre pour les plus lourds. En effet les bâti des moulinets sont généralement fait soit pour pêcher plus de 40 grammes soit moins en fonction des matériaux utilisés, il est également compliqué d'utiliser le même diamètre de tresse pour un leurre de 15 ou de 100 grammes.

On peut également parler de l'esthétisme bien qu'habituellement sobres, certains moulinets sont de couleurs flashy comme ceux de la marque 13 Fishing.

Certains modèles peuvent être utilisés en eau douce et en eau salée grâce a leur traitement spécial mer ou pour le modèle Concept CZB par son absence de roulement à billes remplacer par des paliers auto-lubrifiés ne nécessitant aucun entretien.

Comment régler son moulinet ?

Suivant la marque et les modèles les réglages différent. Les moulinets casting Shimano sont équipés d'un système DC pour Digital Control, c'est un microprocesseur étanche et auto alimenté se rechargeant à chaque lancer. Il se recharge avec l’énergie générée par la rotation de la bobine qui est ensuite stocké dans le circuit imprimé. Ce procédé permet d'alimenter le système de frein digital qui optimise le freinage pendant le lancer. Cela vous permettra de réaliser des lancers précis et très longue distance en réduisant le risque de perruques. Il s'adapte même aux conditions météorologiques comme le vent ou lorsque vous envoyer des leurres plus légers.

Bien entendu le réglage n'est pas définitif. Il évoluera en fonction de la technique de pêche et du poids des leurres avec des petites ajustements. La commande en forme d'étoile sur la manivelle est le frein de combat. Vous pouvez le régler en fonction du type de poisson recherché ou de la résistance de votre tresse. La petite molette sur le côté gauche pour les droitiers sert à freiner la bobine lorsqu'elle est débrayée. On l'appelle frein de friction, il sert à éviter l'emballement de la bobine au début du lancer. Pour le régler, vous pouvez mettre un leurre sur votre ligne et débrayer. Le frein doit arrêter la bobine lorsque le leurre touche le sol, si ce n'est pas le cas resserrez-le. Il reste le frein centrifuge avec des masselottes ou magnétique qui évitera l'emballement de fin de lancer. Pour débuter, il est préférable de trop serrer ses freins, vous lancerez certes moins loin mais vous risquez moins de faire de grosses perruques ou de perdre vos leurres lors du lancer.